Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etranges Légendes
Etranges Légendes
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2008

L'exorcisme tragique d'Anneliese Michel

L'EXORCISME TRAGIQUE D'ANNELIESE MICHEL

ANNELIESE_MICHEL

Jeune allemande née en 1952, Anneliese Michel a inspiré le personnage d'Emily Rose. Très pieuse, elle fût pourtant prise d'un mal troublant en 1968, des tremblements et des divagations incompréhensibles. Un neurologue et un psychologue diagnostiquèrent une forme d'épilepsie. Mais malgré les traitements, son état ne s'améliora pas, au contraire. Durant ses prières la jeune fille disait voir des visages démoniaques et entendre des voix maléfiques. En 1973, devant l'impuissance des médecins, les parents d'Anneliese demande à des prêtres d'exorciser leur fille. Après enquête en 1974 et l'emplification des maux de la jeune fille (morsures, insultes, coups, refus de manger, hurlements et destruction d'objets religieux), l'exorcisme romain débuta en 1975. Deux démons furent identifiés : Fleischmann et Lucifer, plus l'apparition de temps à autre d'autres esprits malfaisants. La jeune femme était soumise à 2 ou 3 séances par semaine et, malgré la puissance des crises, elle pouvait retourner faire ses études durant ses périodes de calme et aspirer à une vie presque normale. Pourtant, son état s'empira gravement, les crises étaient si fortes qu'elle arrivait à se briser des os, ne mangeait plus et sa silhouette devenait squelettique. Les parents d'Anneliese enregistrèrent un grand nombre de cassettes sur les bandes desquelles on entendait plusieurs voix emaner de leur fille. Le dernier exorcisme eut lieu en juin 1976. Anneliese fut emportée par une pneumonie, son corps était dans un grand état de fatigue, la fièvre l'avait prise. Jusqu'au bout, elle resta consciente. Les parents et les prêtes furent condamnés pour n'avoir pas porté secours à une personne souffrante, en effet, durant tous les rituels d'exorcisme, jamais un médecin ne fut présent. Aujourd'hui, il ne pourrait plus en être le cas, la présence d'un médecin est devenue obligatoire.

De nos jours, on considère que 90% des cas pris pour des possessions sont d'ordre psychologique ou issus de maladies mentales, pour les 10 autres % le corps médical lui-même ignore la cause de ce mal. Si la pratique de l'exorcisme avait nettement diminuée dans les années 80/90, on connait aujourd'hui une récrudescence des rituels, pour exemple les cas d'exorcisme en Italie ont été multipliés par 10 en 10 ans.

Les Signes d'une possession pour l'Eglise : torsion du corps, alternance entre état de calme et état de crise, parler ou comprendre une langue inconnue (souvent langue morte ou ancienne), blasphème et destruction d'objets sacrés, force décuplée, présence de voix inconnues. Aujourd'hui disparu des signes principaux : la lévitation du possèdé.

Ajourd'hui, le rituel d'exorcisme reconnu par le vatican est le Rituel Romain en 11 actes du Pape Paul V (1614). Mais l'Eglise reste toujours très prudente sur les cas de possession et une enquête est faite au préalable avant d'entreprendre quoi que ce soit.

ANNELIESE

"Anneliese à la fin de sa vie complètement défigurée par la souffrance"

Publicité
Commentaires
C
oh mon dieu elle est completement défigurer la pauvre
N
mon dieux segnieur!!!mechante affaaires serieux!!!fobuzz
Publicité
Newsletter
Etranges Légendes
Catégories
Publicité